Céréales jardinées
Et si l'avenir était aux céréales jardinées ? Jardinières et jardiniers, paysannes et paysans, chercheuses, chercheurs, citoyens, citoyennes, mécènes de toute la France, unissons-nous !
Aujourd'hui, la culture de céréales n'est qu'une affaire de (très) grosses machines dans les pays occidentalisés. Pourtant, durant plusieurs millénaires, nous les avons façonnées par la culture et l'usage autant qu'elles nous ont sustentés, et ceci avec des outils simples.
De nombreux écrits relatant des expériences passées et récentes (entre 1786 et 2023) mettent en avant que jardiner des céréales permet d'obtenir des rendements importants, ceci sans intrants de synthèse, que ce soit des engrais ou des pesticides. Pour obtenir ces rendements, il est - entre autres - nécessaire de diminuer significativement la densité de semis et d'avancer la date de semis. Nous avons regroupé des citations extraites de ces écrits (lire ci-dessous).
Aussi nous proposons de mettre en place un projet de sciences citoyennes visant à expérimenter le jardinage des céréales anciennes en mode « low-tech » et en faisant appel à la créativité de chacun. Expérimenter peut se faire sur quelques m². Si vous êtes intéressé(e) par expérimenter ce que nos ancêtres ont décrit ou de nouvelles méthodes, alors écrivez-nous !
A minima dites-nous :
- Ce qui vous motive
- Si vous souhaitez jardiner (chez vous ou en vous joignant à une initiative proche de chez vous) ou si vous souhaitez vous impliquer d'une autre manière et laquelle
- Votre commune car nous souhaitons mettre en lien celles et ceux qui seront proches géographiquement.
Bien entendu, vous pouvez nous en dire plus si vous le souhaitez.
L'objectif est de démarrer au printemps 2025. Nous co-construirons ce projet dans les détails (modalités de culture, protocole de suivi, etc.) avec celles et ceux qui nous aurons rejoints dans l'aventure.
Cet appel est lancé par un collectif : l'association Triticum, Charles Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin), Alexandre Joannon (agronome, adhérent de l'association Triticum), et Antoine Marin (jardinier artisan semencier, adhérent de l'association Triticum).
Devenir adhérents
Adhérer pour soutenir Triticum et/ou participer, c'est agir pour de vraies alternatives agricoles, environnementales, alimentaires et sociales.
Particuliers
Groupe Céréales Jardinées
20€
Par an avec HelloAsso
TRITICUM invite ses adhérents à collaborer autour
de l'agroécologie low tech en Normandie.

